Le Centre d'Entraînement : son histoire
Tout à commencé en 1965 avec l'installation en premier de M. Claude Rouget puis 3 et 4 entraîneurs de chevaux se sont installés à proximité de l'hippodrome de Senonnes.
En 1990, M Claude Rouget, avec Mrs Henri Malard et Jacques Béline ainsi que d'autres professionnels des Courses de Galop réfléchissent au développement de la structure. Les résultats pour un entraîneur passent par un outil de travail de qualité. Avec la concurrence des centres d'entraînements Parisiens (Chantilly, Maison Laffitte), les chevaux de courses doivent bénéficier de pistes et d'infrastructures de qualité. Si rien ne se passe, la structure ancienne de Senonnes se retrouverait en difficulté, voir en péril.
En 1996, Création du Syndicat Mixte du Centre d'Entraînement Anjou Maine, il est constitué par les Communautés de Communes de Pouancé/Combrée et de St-Aignan/Renazé.
L'objet du Syndicat est l'étude, la création, et le développement d'un centre d'entraînement de galop d'ampleur régionale sur les communes de Senonnes et de Pouancé. L'implantation des pistes se situe sur la commune de Pouancé.
Le financement des fonds Européens (FEDER) la Région et les départements du 49 et 53 représente 4 Millions d'Euros de subvention.
La construction se réalise entre 1999 et 2001 sur 46 Ha par le Syndicat Mixte.
La capacité du Centre Régional d'Entrainement de Galop sur 46 Ha comprenant :
- 3 couloirs d'entraînement de galop en sable pour le plat de 2 O00 m et 6 m de largeur.
- 2 couloirs d'entraînement de galop en herbe de 2 100 m de longueur et 7 m de largeur.
- 2 couloirs d'obstacles en sable de 1 250 m et 6 m de largeur
- Des allées cavalières, ronds de longe et ronds de débourrage aménagés à l'intérieur du centre d'entrainement pour parfaire la desserte des pistes ou varier les possibilités de travail offertes aux entraîneurs.
- Une réserve d'eau d'une capacité de 52 000 m3 permettant l'arrosage automatique des pistes.